Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Combattre la Tourista ?

Prévenez les infections digestives, pour faire du tourisme sans la "turista", ni la typhoïde

La survenue d'une diarrhée est fréquente surtout au début du séjour dans un pays en développement. C'est la conséquence de l'exposition à de mauvaises conditions d'hygiène : défauts dans la préparation et/ou la conservation des aliments, absence d'eau potable. 

La meilleure prévention consiste à observer sur place quelques règles élémentaires : 

– Lavez-vous les mains ou utilisez un gel-hydro-alcoolique avant de passer à table et en sortant des toilettes.

– Consommez des aliments bien cuits, servis chauds, évitez les crudités, ou lavez les et pelez les.

– N'absorbez que des boissons ayant bouilli, ou contenues dans des bouteilles capsulées, ouvertes devant vous. L'eau peut au besoin être filtrées et soumise à l'action d'un désinfectant. Les glaçons sont à éviter, ainsi que les glaces à l'eau. Il importe d'être d'autant plus vigilant que l'on voyage avec de jeunes enfants. La prise systématique d'un médicament pour éviter d'avoir la "turista" n'est pas conseillée. Il est prudent cependant, d'avoir sous la main à titre curatif, un antidiarrhéique, qui vous sera prescrit également par le médecin consulté avant le départ.

Si vous l'attrapez, comment vaincre la tourista ?

Les premiers symptômes accompagnés de la diarrhée : maux de ventre ou crampes abdominales, nausées, vomissements. La priorité dans ce genre de circonstance, c'est vous hydrater, comme vous pouvez le comprendre, la déshydratation est rapide, si nausées donc buvez beaucoup, beaucoup d'eau par petite gorgée, où de l'eau sucrée, si vous le pouvez, et régulièrement. Si vous buvez beaucoup, vous aidez à évacuer la bactérie et si vous vomissez, au moins vous avez quelques choses à vomir et sa ira plus vite, quand on sait que ça peut être très douloureux.  

Si c'est vraiment violent, prendre un antidiarrhéique et/ou un antiémétique (Tiorfan, prescrit par votre médecin avant de partir) plutôt que de l'imodium qui va stopper votre diarrhée, le but est d'évacuer la bactérie donc sauf si vous devez faire un long voyage, excursion et que vous n'avez pas le choix, sinon évitez l'imodium. Si ça persiste et que vous devez consulter le médecin, un prélèvement de vos selles vous sera demandé et l'imodium posera problème à ce moment là car son but est de stopper. Penser à avoir une trousse à pharmacie. 

Avant de tirez la chasse, observez vos selles et vérifiez qu'il n'y ait pas de sang ou des glaires dans vos selles. Si c'est le cas, allez immédiatement chez le médecin. Idem, si la fièvre persiste, cela peut-être autre chose. 

Préférez jeûner pendant 24h ou 48h c'est en général radical, buvez beaucoup d'eau, où du coca pour vous nourrir un peu, éviter ce qui est riche en graisse, en sucre et épicé. Les légumes crus riches en fibres (chou, lentilles,…) ainsi que les fruits crus surtout non épluchés. Pas de lait, ni fromages, laissez votre corps se remettre. Quand vous sentez que ça va mieux, privilégiez le bouillons de poule, carottes, riz, pâtes blanches, viandes maigres (sans peau), yaourt maigre (bonnes bactéries pour restaurer la flore intestinale). Ne vous lancez pas sur les charcuteries et les pâtisseries, mais mangez un peu de tout pendant 1 jour ou 2 pour voir comment vos intestins réagissent. Ensuite dormez beaucoup, cela ça aide à guérir !  Je pense que vous avez toutes les infos, pour combattre la turista, et si vous l'attrapez comment la guérir.

Si vous avez des questions ou des expériences à partager sur combattre la tourista en voyage, n’hésitez pas, laissez des commentaires et si vous êtes un voyageur qui voyage avec un budget ricrac et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% ricrac Voyager Ricrac!

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire