Qui suis-je ?

Difficile exercice que celui de se présenter…. Mais essayons ! Je m’appelle Dominique, j’ai 56 ans, je suis originaire du Tréport (76), en Normandie, où j’ai grandi. Au fil des années, j’ai habité dans plusieurs villes, dont Lille et Le Havre – des étapes de vie, des parenthèses, que je n’ai pas besoin de détailler ici.
De 2005 à 2022, j’ai vécu en île-de-France, une région que j’ai beaucoup aimée. C’est là que j’ai élevé mon fils, à qui j’ai transmis ma passion pour le voyage, la curiosité et les découvertes. Ces 17 années comptent énormément pour moi.
Depuis août 2022, j’ai posé mes valises en Occitanie. Une région qui m’a séduite dès les premiers jours, par sa lumière, son rythme, ses horizons, et cette impression de respirer plus librement .
Je suis d’un naturel incurieux (oui, oui, je le revendique !), enthousiaste, toujours de bonne humeur – même si je peux râler quand ça s’impose. J’aime la vie, les gens, la nature, les imprévus heureux.
Depuis janvier 2024, je suis en concubinage avec Christophe. A deux, on partage un goût commun pour les escapades et les moments simples. Il me suit parfois dans mes « VOYAGES RICRAC » – mes idées un peu folles ou improvisées – et parfois, c’est lui qui m’ouvre une nouvelle voie. On avance ensemble, chacun à sa façon.
Mon Parcours Professionnel
Avant les voyages, il y avait… le verre. J’ai travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie verrière, un univers concret, technique, exigeant, où il faut être solide, rigoureuse et réactive. Ce milieu m’a forgé une vraie capacité d’adaptation, de travail en équipe, et le goût de bien faire.
Comme beaucoup, mon parcours professionnel n’a pas toujours été linéaire. Il a connu des pauses, des changements de direction, des périodes d’intérim ou de réorientation. J’ai parfois changé de région, repris des missions, ajusté mon quotidien à ma vie personnelle – sans jamais perdre de vue ce qui comptait pour moi : avancer, rester utile, apprendre.
Aujourd’hui encore, je reste active et disponible pour des postes dans mon domaine, notamment en manutention, en logistique, ou dans des environnements industriels que je connais bien. Et si je mène en parallèle mon blog de voyage, c’est parce qu’on peut avoir plusieurs facettes, plusieurs élans.
Le travail, je le prends à coeur. Le voyage, je le vis comme une respiration. Et j’essaie de faire cohabiter les deux, en équilibre.
Pourquoi Voyages RICRAC ?
Il n’est pas toujours nécessaire de partir avec un gros budget pour découvrir de très belles choses.
C’est de ce principe simple qu’est né le blog. Un « voyage ricrac », ce n’est pas forcément une galère ou une contrainte, c’est parfois ce qui rend l’expérience encore plus authentique.
Un voyage ricrac peut être lointain… ou tout proche. Ce qui compte, c’est ce qu’on y vit, ce qu’on y découvre – pas ce qu’on y dépense.
Je partage ici mes bons plans, mes idées de voyages accessibles, mes itinéraires testés, mes retours d’expérience – parfois très personnels – avec l’envie de montrer qu’on peut toujours s’évader un peu, même avec peu.
Etat d’esprit
Je voyage dès que possible – mais j’aime aussi profondèment être chez moi.
J’ai besoin de stabilité pour mieux repartir. Etre posée me recharge, me structure, me donne envie de ressortir mon sac. Et inversement, les voyages me redonnent de l’énergie à ramener à la maison.
C’est peut-être ça, l’équilibre que je recherche : partir souvent, revenir toujours.
J’aime la nature, les moments simples, les envies spontanées. J’ai mes « VOYAGES RICRAC « , mes coups de tête bien organiés, et parfois mes escapades imprévues qui deviennent inoubliables.
Ce blog est né de tout ça. D’un besoin de partager, d’un plaisir d’écrire, et surtout, de l’envie de montrer que voyager n’est pas réservé à une élite. C’est iuvert, accessible, et parfois juste…à côté.
J’ai redécouvert le couchsurfing après sept ans de pause. Accueillir ou être accueillie, c’est renouer avec l’hospitalité spontanée, les échanges simples et riches, les petits bouts de vie partagés. Ce n’est pas toujours facile à concilier avec le quotidien – et pas toujours évident à deux – mais c’est exactement le genre d’expérience humaine qui donne tout son sens au voyage, surtout quand on le vit en mode ricrac.
Ma vision du voyage ricrac
Pour moi, voyager, ce n’est pas cocher des cases sur une carte ou s’enfermer dans un club à l’autre bout du monde. Ce n’est pas « aller quelque part », c’est comment on y va, ce qu’on vit sur place, ce qu’on découvre vraiment. Je m’intéresse moins à ce que les gens ont vu qu’à comment ils s’y sont pris. Quelle compagnie ils ont prise, combien ça a coûté, où ils ont dormi, ce qu’ils ont trouvé de gratuit, de local, d’inattendu.
Voyager ricrac, c’est chercher l’essentiel. C’est sortir de sa zone de confort, tester l’imprévu, faire confiance à la débrouille et aux rencontres. C’est montrer qu’on peut s’évader même avec un petit budget, qu’il existe mille façons de profiter du monde sans le consommer.


Destinations parcourus
Depuis 2010, je voyage dès que possible. Voici un aperçu de mes escapades, petites ou grandes. Certaines sont déjà racontées sur le blog (liens dans les titres), d’autres viendront bientôt.
✈Voyages à l’étranger
2010
– Tunisie en juin
2012
– Croisière sur le Nil en juin
2013
– Il était Bruxelles une fois !! un week-end en avril
– Les chutes du rhin en juillet
– Quelques jours en Forêt-Noire en juillet
– Un peu de bon temps à Gand en novembre
2014
– Saint-Valentin à Dubaï en février
– La baie de Victoria à Hong-Kong en mars
– Venise en Amoureux en septembre
2015
– Lituanie, nature et baroque en février
– La Hollande et ses tulipes en avril
– La Suisse et autour du lac Léman en Août
– Doha en transit en octobre
– L’incontournable de la Chine en octobre
– Noël sur l’eau à Cologne en décembre
2016
– Carnaval de Binche en février
– Anvers et contre temps…en août
– Mini-croisière Scandinave Copenhague/Oslo en octobre/novembre
– Noël à Amsterdam en décembre
2017
– Une journée aux Niagara Fall en Juillet
– Les bouches du Kotor en septembre
– Grand tour de Croatie en septembre
– La poche de Bihac en septembre
– Trieste, pas si triste que ça ! en septembre
– Romance à Ljubljana en septembre
2018
– London, So british ! en janvier
– La Vallée du Tessin en juillet
– Splendeurs des lacs Italiens en juillet
2019
– Mini-road-trip dans le kent en mai
– Road-trip en Grèce Continental en Juillet
–Florence et Pise en septembre
2021
– Sénégal en janvier (annulé pour cause de test positif au covid19)
– Road-trip en Sardaigne en Juillet
– Week-end à Séville en Octobre
2023
2024
– 10 jours dans les Dolomites en Août
– 1 jours à Vérone en Août
– week end à Fés en Novembre
Voyages en France
2011
– Vendée en Août
2013
– Quelques heures à Nancy en juillet
2015
2020
– Road-trip en Corse en Juillet
– Au cœur de la Bourgogne en Août
2021
– Une journée de Bivouac au lac de Serre-Ponçon
– Quelques jours à Bordeaux en Août
2022
– déménagement en Occitanie à Nîmes
2024
– Vercors en juin
2025
— 1 journée de ski au 7 Laux en janvier
– 1 journée de ski à l’Alpes d’huez en janvier
– -Quelques jours au Tréport en Mars
– 1 journée à Carcassonne en Mai
– 1 journée à Collioure en Mai
⛺Mes bivouacs « ricrac »
Dormir à la belle étoile (ou presque), sans se ruiner, mais en se ressourçant.
– lac de Serre-Ponçon (2021)
– Dolomites (2024)
– Lac du >Salagou (2025)
☕Si vous êtes, comme moi, un voyageur à petit budget, amateur de belles découvertes sans casser la tirelire, venez partager vos bons plans et vos voyages dans le ,groupe VOYAGES RICRAC sur Facebook.
On y causer de destinations abordables, d’escapades, de bivouacs, parfois même autour d’un café virtuel – entre anciens et nouveaux voyageurs du quotidien !
| Merci d’avoir lu cet article sur « Qui suis-je » | ||
|
Une question, une envie d’échanger, de partager vos bons plans ? Rejoignez la communauté **Voyages Ricrac** sur Facebook. On s’y retrouve pour papoter voyage, entraide et astuces petit budget ! |
| ☕ | Et si vous aimez flâner sur mes carnets de voyage ricrac, vous pouvez m’offrir un café ! |
