Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Voyages du coeur dans le Vercors

Introduction

Entre falaises abruptes, forêts profondes et villages perchés, le Vercors se découvre aussi bien à travers des escapades personnelles qu'au fil d'une sortie collective. Avec l'association, nous avons eu la chance de profiter de ce coin de nature, riche en paysages à couper le souffle et en moments simples à partager. Une escapade accessible, pleine de surprises et d'authenticité. 

Département visité :

Drôme (26) et Isère (38)

Ville visitée :

La Mure

Sites visités :

Cathédrale,

Le voyage :

du 10 au 17 juin 2024

Hébergements :

Hébergement collective "le relais du ❤"

Moyen de transport :

Train et bus

Nombre de personnes :

un petit groupe de 8 personnes : Jean-Jacques, Marie-Georges, Patricia, Marie, Michel, Miloud, mon compagnon Christophe, notre ami Alain (1 soirée) et moi-même. 

Langues utilisées :

Français

Taux de change moyen au moment du voyage :

 €uros

 

Le choix

En juin 2024, au moment où j'étais le plus bas, une belle opportunité s'est présentée : partir une semaine dans le Vercors pour seulement 10 euros, grâce à un programme d'aide organisé par une association. Ce séjour imbattable m'a permis de respirer, de découvrir la nature et de me ressourcer. J'ai envie de partager cette expérience, simple mais précieuse, avec vous. 

 

Le climat du Vercors  

Le Vercors bénéficie d'un climat montagnard : les hivers sont froids et enneigés, les étés restent agréables et jamais étouffants en altitude. Les précipitations sont abondantes toute l'année, avec des orages fréquents l'été. Selon l'endroit, on peut aussi rencontrer du brouillard persistant ou des inversions de températures en hiver (froid dans les vallées, plus doux sur les hauteurs). 

 

Lundi 10 juin

Départ vers le Val d'Akors

depart à 13h30 Nimes centre, changement à Lyon puis Lyon Grenoble et ensuite un bus nous emmène jusqu'à destination finale, mise en place + présentation 

Où dormir au Val d'Akors ? 

Val d'Akor – Maison de vacances solidaire

Située à Saint-Sébastien, sur la commune de Châtel-en-Trièvre (38), à environ une heure de Grenoble, la maison de vacances Val d'Akor offre un cadre reposant et convivial pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'un séjour ressourçant, sans distinction d'âge ni de situation sociale. Cette structure fonctionne en partenariat avec des organismes sociaux (assistances sociales, CCAS, foyers, CAF…) : les réservations doivent passer par ces référents.

L'objectif est de proposer aux vacanciers un moment de pause et de remobilisation grâce à des activités physiques, culturelles et des repas de qualité, dans un environnement sûr et chaleureux. Val d'Akor ne fonctionne pas comme un lieu de villégiature classique, mais comme une vraie parenthèse pour se ressourcer et profiter d'une ambiance conviviale. 

Sur demande, il est possible de bivouaquer, comme l'a fait notre ami Alain, toujours avec l'accord préalable de l'équipe. 

 

A la découverte des sources des Gillards dans le Vercors : une balade rafraîchissante et magique

Mardi 11 juin

 

Infos pratiques

Départ : Parking des sources
Arrivée : Parking des sources
Itinéraire : 5 km 
Durée totale : env 2h10
Dénivelé : 258 m
Difficulté : facile

Nous étions un groupe, accompagné pour une belle ballade en Isère, aux portes du Dévoluy. L'objectif : rejoindre les sources des Gillards, deuxième zxsurgence de France après la célèbre Fontaine de Vaucluse.

Ces résurgence sont curieuses et magnifiques. Elles restent un mystère géologique, grâce à leur débit important qui se maintient aussi bien en été qu'en hiver. 

Depuis la forêt de Pellafol, la balade dite des "pieds d'abrutes", entre falaises et calcaires, conduit aux eaux bondissantes des sources. 

Ce lieu magique offre un merveilleux instant de ressourcement. 

Nous avons également profité d'une promenade au bord de la Souloise, pour prolonger ce moment paisible en pleine nature. 
 

Trois lacs, trois ambiances : se rafraîchir au Grand Lac de Laffrey, sur la Route Napoléon

Mercredi 12 juin

A seulement une demi-heure de Grenoble, le massif du Vercors et ses lacs offrent un bol d'air frais bienvenu lors des journées de canicule. Ici, dans la vallée de la Matheysine, trois lacs se succèdent, chacun avec sa personnalité. 

Trois lacs, trois caractères

Le Grand lac de Laffrey, le Petit Lac et le lac Mort forment un chapelet d'eaux bleues au pied des montagnes. On peut aisément passer de l'un à l'autre en voiture ou à vélo, et ressentir trois ambiances très différentes : 

Le Grand Lac de Laffrey : vaste et animé, il attire familles, amateurs de sports nautiques et baigneurs en quête de fraîcheur. 

Le Petit Lac : plus calme, presque confidentiel, parfait pour une pause contemplative. 

Le lac Mort : mystérieux, entouré de forêts, avec une atmosphère plus sauvage. 

Le Grand lac de Laffrey et la statue de Napoléon

C'est sur le Grand lac que nous avons navigué, juste à côté de la célèbre statue équestre de Napoléon. Perchée au-dessus du rivage, visible depuis la route, elle commémore la "Prairie de la Rencontre" : en mars 1815, Napoléon y rallie pacifiquement les troupes royalistes à sa cause, en route vers Paris. 

Le lac, le plus étendu des trois, doit son nom au village qui le borde. Ses plages de galets et de pelouse s'animent en été, surtout côté nord, où se trouvent les principaux restaurants (avec au menu les fameuses fritures de poissons du lac) et clubs nautiques. 

⛵Naviguer sur le lac

Nous avons choisi de prendre de prendre le large en voilier. Direction le Club Nautique de Cholonge, qui propose locations et initiations à la voile ou à l'aviron. Pas besoin d'être expert : on peut embarquer à plusieurs, accompagné par un moniteur, pour profiter pleinement du panorama et du vent qui balaie régulièrement la surface. 

Pour nous, ce fut pique-nique plus tranquille sur une grande table en bois abritée, parfaite pour rester à l'ombre où nous abritée de la pluie pour notre cas, tout en gardant vue sur le lac. Une pause conviviale et simple, avec le clapotis de l'eau en arrière-plan. 

 

Infos pratiques

Accès : environ 30 minutes de Grenoble en voiture par la N85 (Route Napoléon)
Baignade : Parking surveillée en été sur certaines plages du Grand Lac.
Activités : voile, aviron, paddle, kayak, randonnée, pique-nique 
A voir aussi : les deux autres lacs de Laffrey pour varier les ambiances, le belvédère du Saut-de-la-Pucelle, et bien sûr la statue de Napoléon.  

Astuce ricrac : venir tôt le matin pour trouver facilement une place de stationnement gratuite et profiter d'une lumière parfaite pour les photos. 

 

Le soir – Préparation d'une future blanquette

 

Sur le chemin du retour après notre balade en bateau, nous avons fait un petit détour pour les courses . L'idée venait de Christophe, motivé à préparer une blanquette de veau pour le séjour.
Ce soir-là, nous ne l'avons pas encore cuisinée, mais les sacs bien remplis annonçaient déjà un futur dîner chaleureux à partager. Quand nous sommes rentrées notre ami Alain était déjà reparti. 

Le soir – Retrouvailles au Val-d'Akor

En fin de journée, nous avons eu une belle surprise : notre ami Alain est venu nous rejoindre. Parti le matin même de Nîmes en stop, il a mis la journée pour arriver jusque-là : départ à 11h30, arrivée vers 18h30. Sans connaître exactement l'endroit, il a non seulement trouvé le Val d'Akor, mais a même terminé la montée à pied !

Autour de la table, nous avons partagé le repas ensemble, heureux de ces retrouvailles inattendues. Fidèle à son esprit un peu aventurier, Alain a préféré bivouaquer dehors plutôt que de dormir à l'intérieur. Une manière originale de conclure cette journée déjà riche en découvertes. 

Jeudi 13 juin

Une matinée gourmande à la ferme

Le matin, nous avons fait une escapade à la ferme du Ser Clapi, à Mens. Une petite ferme associative, tenue par de jeunes agriculateurs passionnés, qui reprennent avec énergie le savoir-faire de leurs aînés. Après un passage par la chèvrerie et une rencontre avec les chèvres dans les pâturages, nous avons dégusté un fromage de chèvres encore tiède, tout juste sorti de la fabrication, accompagné d'un pain maison croustillant. Un vrai régal, et surtout une belle manière de découvrir le travail local tout en soutenant une agriculature de proximité. 

 

 

La Pierre Percée depuis Pierre-Châtel : une rando facile…mais qui grimpe ! 

Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.

 

Infos pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • ⚐tour point de depart : Oui                         Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,55 km                                 
  •   ↗Dénivelé positif : + 285 m
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25                            
  • ▲
    Difficulté : Facile

↘Dénivelé négatif : - 286

▲Point haut : 1 236 m
▼Point bas : 942 m

 

 

 

 

  •  
  •  

Depuis le village de Pierre-Châtel, une belle randonnée mène jusqu'à la Pierre Percée, un arc naturel spectaculaire perché à 1220 mètres d'altitude. Une balade courte mais intense, avec en récomponse une vue panoramique sur tout le plateau Matheysine. 

 

Une rando bien balisée

 

Le départ se fait depuis le parking de Fondalon à Pierre-Châtel. De là, il suffit de suivre les panneaux de randonnée : le chemin est bien indiqué et on ne peut pas vraiment se tromper. 

 

L'itinéraire traverse une belle partie en sous-bois, idéale pour rester à l'ombre lors des journées chaudes. C'est ce qui rend la montée agréable, même si… il faut le dire, ça grimpe quand même bien ! Les panneaux la classent comme facile, mais personnellement, je dirais que c'est plutôt une "fausse facile" : accessible à tous, mais avec une pente qui se fait sentir.

 

⛰La récompense au sommet

 

En arrivant à la Pierre Percée, la magie opère : cette arche naturelle creusée dans la roche domine le paysage. On peut s'y faufiler, jouer avec les perspectives pour les photos, et surtout profiter de la vue dégagée sur le plateau et les sommets alentours. 

 

Le retour se fait par le même chemin, ou bien, pour les plus motivés, il existe une varaiant au départ de la Motte-d'Aveillans. 

 

Astuce ricrac : Partez tôt le matin, non seulement pour éviter la chaleur, mais aussi pour profiter de la Pierre Percée presque seul(e). L'endroit est assez fréquenté l'après-midi. 

Vendredi 14 juin

 

Randonnéee du Bonnet de Calvin à Obiou et la Transhumance : une journée partagée

Infos pratiques

Départ : Relais du Coeur
Distance : environ 6 à 8 km (aller-retour, selon l'itinéraire) 
Dénivelé : environ 250 à 300 m 
Durée  : 2h30 à  3h selon le rythme et les pauses
Difficulté : facile à moyennne (sentier humide et argileux par endroits, plaques de calcaire glissantes) 

 

Conseils :
– Prévoir de bonnes chaussures de randonnée pour l'argile et les roches glissantes
– Imperméable conseillé par temps de pluie
– Eau et snack pour la balade
– Attention aux zones humides sur le sentier. 

 

Nous avons démarré du Relais du Coeur, sous une pluie légère qui rendait le sentier légèrement argileux et glissant par endroits. Le parcours, ponctué de plaques de roche calcaire, nous a conduits d'abord au Bonnet de Calvin, un premier sommet où la brume et l'humidité donnaient un charme particulier au paysage. Entre ce point et le suivant, nous avons croisé le Bonnet de l'Evêque, avant de continuer en direction du massif de l'Obiou. En chemin, entre le Bonnet de Calvin et le Bonnet de l'Evêque, nous avons eu la chance de croiser une salamandre de Corse. Sa couleur jaune-orangée, ponctuée de taches et de lignes, l'a rendue facile à repérer sur le sentier humide. Un petit moment nature qui a ajouté un charme supplémentaire à notre randonnée. 

 

 

La salamandre de Corse  

Nom scientifique : Salamandra corsica
Couleur : jaune à orange, avec des points et des lignes noirs
Habitat : zones humides, forêts et cours d'eau du massif corse, mais visible aussi dans certains massifs méditerranéens
Alimentation : insectes, vers de terre et petits invertébrés. 

Anecdote : elle est discrète et rare à observer, donc une rencontrecomme celle-ci est un vrai petit bonus de randonnée ! 

 

Le temps nous étant compté, nous avons dû faire demi-tour avant d'atteindre le sommet, mais la balade reste un joli aperçu du massif et de ses panoramas, même sous la pluie. 

A midi, nous sommes rentrés de notre randonnée. Ceux qui étaient partis explorer la Transhumance étaient déjà de retour, coiffés de leurs chapeaux, prêts pour l'atelier pizza.  Chacun préparait sa pizza, puis nous les partagions tous à l'intérieur, car malheureusement la pluie nous empêchait de profiter du four installé dehors. 

Entre-temps, notre ami Alain avait dû repartir chez nous, car on lui avait confié les clés : le chien refusait de sortir et quelqu'un devait s'en occuper. Il s'est donc proposé pour cette petite mission avant de le revoir, sûrement avec un petit sourire en prime 

 

  •  
  • L'après-midi – A cheval à Cordéac

L'après-midi, changement total d'ambiance avec une balade à cheval au centre équestre de la ferme Léoninette à Cordéac. Un vrai coup de coeur ❤! Non seulement le cadre est magnifique, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'implication et la passion de l'équipe. On sent l'amour qu'ils ont pour leurs chevaux et leur envie de le partager. 

Ce n'était pas juste "monter sur un cheval et partir en balade". Les moniteurs ont vraiment pris le temps de nous montrer les bons gestes, d'expliquer, de nous accompagner. Même si j'avais déjà fait du cheval avant, j'ai appris des choses nouvelles et je me suis sentie en confiance du début à la fin. 

Après l'effort, le réconfort !

 

Une fois la Pierre Percée admirée et les photos prises, nous avons décidé de faire une pause bien méritée autour d'un verre entre amis. Le village de Pierre-Châtel (ou celui juste à côté) nous a offert le cadre parfait pour débiefer la rando, se détendre et profiter de l'ambiance locale. 

​​​​​​​

 

Le soir – cuisiner une blanquette

 

 

Le soir, après les courses de mercredi, c'est Christophe qui s'est mis aux fourneaux : une blanquette de veau maison, succulente ! on a tellement apprécié qu'aucun de nous n'a pensé à immortaliser le plat… 

On a préféré la déguster. 

 

 

 

Samedi15 juin

Jour de Marché

Contrairement à ce que j'ai cru, il n'y a pas de marché les samedi ou dimanche à La Mure : celui-ci a lieu uniquement le lundi matin (9h-12h). Mais pas d'inquiétude pour nous : juste à côté, Mens propose un marché samedi matin, de 8h à 13h, et Pierre-Châtel ou Monestier-de- Clermont accueillent un marché le dimanche matin, aux mêmes horaires environ. 

 

L'après-midi – A cheval à Cordéac

L'après-midi, changement total d'ambiance avec une balade à cheval au centre équestre de la ferme Léoninette à Cordéac. Un vrai coup de coeur ❤! Non seulement le cadre est magnifique, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'implication et la passion de l'équipe. On sent l'amour qu'ils ont pour leurs chevaux et leur envie de le partager. 

Ce n'était pas juste "monter sur un cheval et partir en balade". Les moniteurs ont vraiment pris le temps de nous montrer les bons gestes, d'expliquer, de nous accompagner. Même si j'avais déjà fait du cheval avant, j'ai appris des choses nouvelles et je me suis sentie en confiance du début à la fin. 

 

Anniversaire en extérieur et Pièce de théatre à Lavars

marché à Mens (samedi matin)  +repas d'anniversaire de Miloud en extérieur sur la terrasse + pièce de théatre à Lavars

Dimanche 16 juin

Une journée dans le vercors : entre culture et nature

Lorsqu'on pense au Vercors, on imagine souvent les falaises vertigineuse, les routes en lacets et les forêts profondes. Mais la journée que nous avons passée a prouvé qu"on peut aussi y vivre une belle combinaison entre patrimoine et plein air. 

 

Le matin – Le musée de la Matheysine à la Mure

Pour commencer la journée, sous la pluie donc direction La Mure et son musée de la Matheysine. C'est un petit musée qui retrace la vie locale : l'histoire des mines, du plateau et de ses habitants. Une visite intéressante qui permet de mieux comprendre ce territoire de montagne où l'on se trouve, entre traditions, paysages et travail des hommes.

L'après-midi : la randonnée des passerelles du lac de Monteynard

Infos pratiques

Distance & durée : Boucle complète : 12-12,5 km, 4h à 4h30 de marche (hors arrêts)
Dénivelé : environ 350 à 400 m de dénivelé positif pour le tour complet
Traversée en bateau compagnie La Mira (uniquement entre avril/mai-Septembre)  : environ 15 à 30 min selon le parcours. 7 à 8€. Réservation obligatoire ici  
https://la-mira.com/
les vélos sont acceptés à bord, veuillez prendre un billet "adulte + vélo". Les animaux sont acceptés à bord du bateau moyennant un supplément de 2€, tenus en laisse, ne pas les baigner avant de monter dans le bateau. (billet"adulte + chien" disponible et obligatoire) 
Passerelle du Drac : Longueur environ 220 m, hauteur entre 45-85 m selon le niveau du lac
Passerelle de l'Ebron : Longueur environ 180 m, même ordre de hauteur (45-85 m) selon niveau du lac
Accès/parkings : Plusieurs parkings côté Treffort (parking des vignes, la Salette, les Combettes) ou côté Mayres-Savel. 
Niveau & public conseillé : Niveau bleu/modéré – randonnée accessible mais il faut être un minimum en forme. Les tronçons plus longs ou la boucle complète sont exigeants sur la durée.
A prévoir : Chaussures de marche, eau, chapeau, crème solaire, veste légère pour le vent, pique-nique si besoin. 

Où se garer autour du lac de Monteynard ?  

Base nautique de Treffort – Parking Combettes : il y a un grand parking payant au sein de la base, ce qui est très pratique pour partir ensuite en randonnée ou faire d'autres activités.

Parking des vignes : plus au sud de la base nautique de Treffort. Ce parking est à proximité d'un spot de kite surf. C'est aussi un point de départ pour la petite boucle de randonnée vers la passerelle de l'Ebron. 

Plage de Mayres-Savel : il y a un parking principal au bord de l'eau. est gratuit en semaine mais payant les week-ends et jours fériés pendant la saison estivale. 

Parking passerelle Himalayenne : plus en hauteur, non loin de la plage de Savel, il y a un petit parking gratuit là où se situe le sentier vers la passerelle  du Drac. 

Villarnet – Serre de Lavana : avant le village de Villarnet, sur la D34E, vous verrez plusieurs emplacements pour vous garer. C'est ici que se trouve l'intersection pour aller soit à la passerelle de l'Ebron soit à celle du Drac. Il y a peu de places, en basse saison aucun souci, en haute saison ça doit être plus complexe d'y trouver une place. 

 

Après cette immersion culturelle, cap sur le lac de Monteynard-Avignonet, un lieu incontournable pour les amateurs de randonnée et de panoramas spectaculaires. 

Le lac est célèbre pour ses passerelles himalayennes, deux ponts suspendus qui permettent de franchir les gorges de l'Ebron et du Drac. Sensations garanties ! 

Nous n'avons pas fait le grand tour complet, mais plutôt quatre petits tronçons, ce qui donne déjà un très bon aperçudu site. 

– Chaque tronçon offre une ambiance différente, entre passages boisés, vues sur le lac turquoise et traversées vertigineuses. 

– Si vous avez le temps et l'énergie, sachez qu'il est possible de faire le tour entier du lac (compter environ 12 km, avec un retour en bateau possible selon la saison). 

Une journée équilibré

Au final, cette journée combinait à merveille : 

– Culture et mémoire locale le matin, 

– Nature et sensations l'après-midi

C'est une belle formule pour découvrir le Vercors autrement, sans se contenter uniquement des paysages mais en prenant aussi le temps de comprendre la richesse de son histoire. 

Le retour

Lundi 17 juin

départ à 10h du centre + pique nique (chips pains bagnats fromage pomme) arrivé vers 13h/13h30 à Nîmes

 

 

Conclusion – Le Vercors, Val d'Akors/Maison Solidaire

Cette expérience dans le Vercors, avec la maison solidaire au Val d'Akors, laisse vraiment une belle impression. C'est un endroit ressourçant, authentique, où l'on prend le temps de se recentrer et de vivre simplement, entouré de nature et de belles personnes. On ne peut pas s'y rendre de soi-même, mais si l'occasion se présente, il ne faut surtout pas hésiter : foncez ! Et si vous êtes de passage dans le coin, essayez les mêmes activités, elles valent vraiment le détour.
C'est une semaine de vrai dépaysement, à un tarif imbattable, qui permet de sortir de sa zone de confort tout en vivant quelque chose de profondément humain. Bref, à faire au moins une fois dans sa vie – si on vous le propose, ne dites pas non !  

 

Merci d'avoir lu cet article dans le Vercors  

Une question, une envie d'échanger, de partager vos bons plans ?

Rejoignez la communauté **Voyages Ricrac** sur Facebook.

On s'y retrouve pour papoter voyage, entraide et astuces petit budget !

 

Et si vous aimez flâner sur mes carnets de voyage ricrac, vous pouvez m'offrir un café !

0 commentaires

Soumettre un commentaire